• Une petite réflexion...

         Hello tout le monde, j'espère que vous allez bien. Aujourd'hui j'aimerai vous parler de quelque chose qui m'a marqué ces derniers temps.
    Comme vous le savez, je fais parti de plusieurs groupe sur différents réseaux sociaux traitant de mes pb de santé mais pas seulement... Ce sont des groupes d'entre-aide, d'échange, de soutien mais surtout de partage...
    Et pour dire vrai, les personnes qui publient le plus sur ce genre de groupe ce sont les personnes qui se trouvent au bord du gouffre.. mais je pense que c'est à ce moment précis que ce genre de groupe prennent toute l'importance. Ces personnes viennent publier sur ces groupes pour trouver du réconfort, du soutient, pour échanger mais aussi pour trouver une épaule sur laquelle pouvoir s'appuyer.. et c'est légitime de leur part... s'ils ne trouvent pas du réconfort et du soutient chez eux, pourquoi devraient-ils se priver de  venir vider leurs sacs sur ces groupes?

    Pour vous remettre dans le contexte des choses, je me suis connectée à un de ces groupes mercredi soir après le travail et, je suis tombée sur un post qui m'a fait réagir. D'une part parce que ceux qui publier en réponse laisser parler leur colère et leur frustration mais aussi, parce que je le trouvais profondément injuste à bien des niveaux..
    La personne qui a publié disait "que voir les commentaires/post des gens au fond du gouffre la faisait déprimer, car, elle disait qu'en s'inscrivant sur ce groupe elle pensait avoir à faire à des battants et non à l'inverse" en résumé.. voilà en gros ce que la personne disait...
    Je me suis retrouvée à lire, relire et encore relire ce post..et pour être honnête envers vous j'ai pratiquement beuguer face à ce post.. Je me posais pleins de questions.. Pourquoi est ce que la personne pensait ça? Etait-ce un post pour piquer ou juste pour faire mal? Etait un appel à l'aide?
    Je lui ai répondu et j'ai choisi le temps de l'humour parce que, je pense que dans ce genre de situation il ne faut pas rentrer en conflit avec la personne, on ne connait ni son passé, ni son vécu..
    J'ai commencé en disant à tout le monde de ranger les flingues mdrr. Puis j'ai continué à lui expliquer mon point de vue en lui disant que, nous sommes une famille que nous le voulions ou non. C'est pb de santé que nous avons nous rapprochent les uns des autres, c'est ce qui fait notre force et qui fait de nous encore plus qu'une famille.. une équipe. 
    Pour moi, ce genre de groupe/page sur les réseaux a pour objectif de nous aider mutuellement et lorsque, une personne se retrouve par terre, dos au mur, au bord du gouffre et prête à abandonner.. il est normal qu'elle puisse trouver un réconfort, un soutient, une épaule sur laquelle pleurer, un endroit où elle puisse laisser couler ses larmes et laisser parler sa rage.
    Je lui ai expliqué qu'à un moment donné, quelqu'un lui avait tendu la main et dans le contraire j'en étais navrée pour lui, mais c'est notre devoir d'aider ceux qui en peuvent plus et qui sont à abandonner..
    J'ai terminé mon post en lui disant que si lui il ne voulait pas aider les autres, d'autres le feront et j'en ferai parti.
    Qu'importe notre âge, qu'importe le nombre d'années qu'on souffre, qu'importe notre souffrance, on a pas le droit d'être aussi ingra avec les autres qui eux, en peuvent plus et sont prêts à abandonner..
    C'était ma vision de la chose et.. j'ai été suprise de voir que j'ai été soutenue par beaucoup.. mais encore plus de voir la réaction des autres par rapport au post qui a été fait.
    Je pense pas que cette personne voulait mal faire, je ne pense que cette personne voulait blesser qui que se soit. Je pense surtout qu'il faut se sentir bien seul, pour oser parler comme ceci, aussi maladroitement...
    Personne ne devrait avoir honte de dire ce qu'il ressent, personne ne devrait redouter la réaction des autres, personne ne devrait s'interdire de crier sa douleur et laisser parler sa peine. Personne, que se soit hier, aujourd'hui ou même demain.
    Parfois, il faut prendre du recul et se dire : ''Okay, toi tu penses comme ça; Mais prends du recul, est ce que la réalité et fidèle à la vision que tu en avais?" et surtout on devrait tous ce dire ''que les mots blessent plus que les actes".
    Nous sommes tous égaux et la vie est belle, malgré le long combat que l'on doit tous mener.

    Hayden K


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :