• Un souvenir triste mais partagé

       Je vais vous parler ici d'une chose qui m'est arrivé et que j'ai vécu. Je fais bien la différence entre les deux parce que, j'ai vécu cette situation des deux points de vus.
    A une époque et comme vous le savez, j'ai été victime de harcèlement et de discrimination, pourquoi? J'étais différente, caractère, physique (un peu enveloppé), problème de santé qui jouait beaucoup aussi, ma maturité (mature trop jeune) et mes centres d'intérêts qui étaient vraiment différent des autres enfants de mon âge.
    Pour tant oui, j'ai été victime de harcèlement et de discrimination... Harcèlement par les moqueries, harcèlement par les réseaux sociaux, discrimination par les injures, discrimination par les moqueries, bref j'ai eu tout ce qui était possible...
    Ca n'a pas été facile, mais j'ai tenu le coup et le choc grâce à ma famille. Je me posais tellement de question, je me demandais si c'était moi le problème, si je méritais pas tout ce qui m'arrivaient. A l'école j'étais tout seule, personne ne voulait me parler et tout le monde se moquait.
    Puis un jour j'en ai parlé et tout a changé, c'est devenu une évidence que ça ne pouvait plus continuer de la sorte.
    Dés l'instant où j'ai décidé d'en parler, la tendance c'est inversée et j'ai enfin repris le dessus sur ces personnes.
    Ca ne s'est pas fait du jours au lendemains, ca ne s'est pas fait sans verser des larmes mais j'ai reussi à rebondir après ça.
    Certains ont voulu s'expliquer avec moi après coup, tentant de m'expliquer leur comportement aux travers des explications sans aucun sens, d'autres préféraient simplement de baisser les yeux devant moi.
    C'est à ce moment là que j'ai compris, ils s'étaient tous nourris de ma douleur, de mon désespoir, mais plus maintenant, j'avais enfin repris le goût à la vie et de voir, leur rage, leur colère face à mon bonheur naissant c'était ma plus belle des victoires.

    Cependant, cela ne se termine pas aussi bien pour tous.
    Laissez moi vous raconter une petite histoire.. Quand je passais mon bac, il y a de ça presque 3 ans, ont sortait d'épreuve avec une amie toute fière et toute contente du travail qu'on venait de rendre.
    On marchait tranquillement à travers le collège, et c'est là que quelque chose avait retenu mon attention. C'est vrai que la matin même, en traversant le collège j'avais vu beaucoup des collégiens pleurer et, j'étais surprise de voir les surveillants et les professeurs avec les yeux rouge. Sur le moment, la tête dans mon épreuve, je ne m'étais pas arrêtée.
    Mais lorsque nous sommes sorties, j'ai dis à mon amie ''écoute, faudrait peut être que l'on s'arrête pour demander ce qui se passe''.
    A ce moment là, j'ai croiser une surveillante que je connaissais depuis le collège, je l'ai interpellé, elle a d'abord essayé de nous fuir en faisant semblant de ne pas m'avoir entendu, mais je l'ai suivi et je lui ai demandé ce qui se passait.
    Elle s'est mise à pleurer devant moi et, à travers deux sanglots elle m'a tout dis...
    '' Un collégien s'était suicidé à cause du harcèlement qu'il subissait au collège'' et personne n'avait rien vu... Ni les surveillants, ni même les professeurs..

    Cette histoire m'a marqué parce que, je ne pouvais pas m'empêcher de penser que ce jeune homme: ça aurait pu être moi.
    Je ne vais pas parler plus en détails de cette histoire... chacun est libre d'avoir son opinion...

    Mais il faut se dire que le harcèlement, est une chose bien réelle dans la vie de tous que nous soyons, collégien, lycéens, étudiants ou même dans notre vie professionnelle.
    Les plus vulnérables malheureusement, est ceux qui en parlent le moins...
    Si vous connaissez quelqu'un victime de harcèlement, aidez le, parlez en autour de vous cela peut vraiment l'aider!


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :